BONNE JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES!

L’ACAFS célèbre la Journée internationale des femmes et demande aux dirigeants canadiens du sport de faire de 2019 une année record pour l’égalité des sexes, surtout au niveau du leadership dans le sport.

La Journée internationale des femmes est une célébration internationale et un appel à l’action qui se déroule cette année sous le thème #LÉquitéPourUnMondeMeilleur, où un monde mieux équilibré offre un monde meilleur.

L’Instantané Les femmes et le leadership dans le sport 2019 de l’ACAFS, publié aujourd’hui à l’occasion de l’événement de la Journée internationale des femmes de l’ACAFS qui s’est déroulé à guichets fermés à Ottawa, révèle que le sport national avance lentement mais sûrement vers la parité dans les conseils d’administration et la haute direction du sport, mais qu’il reste encore des écarts à combler.

Quatre conseils d’administration sur dix au niveau national du sport n’atteignent pas le seuil critique de 30 p. 100 de femmes nécessaire à l’obtention d’une véritable diversité dans les perspectives. Bien que 93 p. 100 des organismes de sport sondés pour l’Instantané aient fait connaître leur intention de créer un conseil d’administration respectant l’équité entre les sexes, 47 p. 100 seulement ont signifié leur intention par écrit dans leurs ressources de gouvernance.

Les gouvernements de partout au Canada ont récemment manifesté leur soutien à la parité dans les conseils d’administration du sport en précisant atteindre cet objectif d’ici à décembre 2024. Il s’agit là d’une des mesures conclues en principe en février lorsque les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux du Sport, de l’Activité physique et des Loisirs ont appuyé une vision pour que « toutes les filles et les femmes soient représentées, reconnues et servies équitablement dans tous les aspects du sport canadien. »

« L’importance que les leaders du système sportif canadien accordent à l’équité entre les sexes dans les conseils d’administration est encourageante. Elle incarne un engagement envers le sport fondé sur des valeurs et prépare le terrain pour l’équité dans d’autres aspects du sport », a déclaré Allison Sandmeyer-Graves, directrice générale de l’ACAFS. « L’ACAFS est fière de travailler aux côtés d’un nombre croissant de leaders du domaine du sport qui prennent invariablement et intentionnellement des mesures pour atteindre cet équilibre. »

L’ACAFS propose une multitude de ressources pour appuyer les organismes dans la réalisation des avantages que procure un leadership offrant l’équité entre les sexes, telles que notre série de webinaires Les femmes au conseil d’administration et une liste organisée et préparée pour les organismes de sport qui comprend l’expertise d’organisations telles que Catalyst Canada et l’Institut des administrateurs de sociétés.

Consultez ces offres sur le site https://www.caaws.ca/?lang=fr.