Ressources pour les organismes de sport

L’ACAFS peut aider votre organisme à se doter d’un conseil d’administration plus équitable. Si vous avez besoin d’une aide qui ne figure pas dans la liste ci-dessous, communiquez avec nous au moyen de notre page Contactez-nous.

Six mesures à prendre pour provoquer un changement :

  1. Téléchargez l’instantané Femmes occupant un poste de direction dans le sport 2019 (PDF 200 KB) afin de prendre connaissance de la situation nationale.
  2. Téléchargez le nouveau guide Pratiques exemplaires pour créer des conseils d’administration paritaires dans le sport (PDF 7.8 MB) afin de voir comment les autres organismes réalisent ces changements.
  3. Inscrivez-vous à un de nos webinaires Femmes au conseil d’administration 2018-2019, mettant en vedette des administratrices principales de partout au Canada. Voyez un échantillon de nos webinaires en ligne.
  4. Réservez une présentation pour votre organisme afin de lancer les discussions et de définir des mesures constructives à prendre. Pour plus de renseignements, communiquez avec l’ACAFS. Les présentations durent en moyenne de 30 à 45 minutes et peuvent être réalisées en personne ou par webinaire, en français ou en anglais. Nos personnes-ressources d’expérience de tous les coins du pays proposent deux types de présentations :
    • Un webinaire axé sur les organismes portant sur les moyens de créer une culture d’intégration au conseil d’administration, la valeur d’inclure des femmes au conseil d’administration et des stratégies pour recruter un plus grand nombre de femmes.
    • Un webinaire axé sur les femmes portant sur les moyens de surmonter les difficultés d’accéder au conseil d’administration, de réussir dans un poste d’administration et de créer son propre plan de leadership.
  5. Recherchez des candidates compétentes auprès de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS).
    • L’IAS offre un service gratuit d’appariement d’administrateurs aux organismes qui recrutent des administrateurs, dans le cadre duquel l’IAS envoie des courriels ciblés aux candidats qui ont manifesté de l’intérêt envers un certain type de conseil d’administration afin de les informer de l’occasion, des compétences recherchées, de la façon de poser leur candidature et de la date limite de candidature. Ce service peut être utilisé pour réaliser la diversité au sein du conseil d’administration et offrir un bassin continu d’administrateurs féminins/diversifiés, et ainsi faciliter leur choix. Les organismes peuvent aussi communiquer directement le poste à pourvoir au conseil d’administration à l’IAS afin de le communiquer aux membres de l’IAS.
  6. Perspectives et meilleures pratiques supplémentaires :
    • Découvrez les ressources de l’Institut des administrateurs de sociétés, telles que leurs outils pour la diversité au conseil et leur page sur les lieux de travail sécuritaires. L’Institut organise aussi régulièrement des événements spéciaux.
    • Découvrez les ressources de Catalyst, un OSBL mondial qui se consacre à l’avancement des femmes dans des postes de direction au travail. Catalyst offre une multitude d’ateliers  et de webinaires en ligne, ainsi que des résultats de recherche sur la partialité et les moyens de développer des cultures d’entreprise intégrées.
    • Prenez connaissance des histoires inspirantes sur le site Web des champions/championnes du changement de Catalyst où vous trouverez des idées sur les mesures que peut prendre votre organisme.