Webinaires

L’ACAFS annonce avec plaisir le lancement de sa série de webinaires sur les femmes au conseil d’administration, présentés par des animatrices dynamiques au cours de l’automne 2018 et de l’hiver 2019. Tous les webinaires sont préparés et présentés à partir de la perspective unique du présentateur ou de la présentatrice. Faites votre choix parmi les trois webinaires :

  1. Un webinaire axé sur les organismes portant sur les moyens de créer une culture d’intégration au conseil d’administration, la valeur d’inclure des femmes au conseil d’administration et des stratégies pour recruter un plus grand nombre de femmes. Offert en français et en anglais.
  2. Un webinaire spécial pour les organismes présenté par Dina Bell-Laroche, consultante de l’instantané Femmes au conseil d’administration. Offert en anglais le 31 octobre.
  3. Un webinaire axé sur les femmes portant sur les moyens de surmonter les difficultés d’accéder au conseil d’administration, de réussir dans un poste d’administration et de créer son propre plan de leadership.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur nos présentatrices ainsi que des liens vers les formulaires d’inscription. Cette page sera mise à jour au cours de l’automne et de l’hiver, dès que nous serons en mesure de confirmer l’identité des prochaines présentatrices. Les droits d’inscription sont de 10 $ par participant(e). Cette somme aide à payer les coûts de présentation du webinaire.

L’ACAFS remercie Sport Canada de son appui financier à ce projet.

 

WEBINAIRES À VENIR:

le 30 janvier 2019, de 12 h à 13 h HE

Webinaire axé sur les organismes, animé par Gail Hamamoto. (en anglais)

Gail Hamamoto HeadshotGail Hamamoto est une défenseure passionnée en matière d’équité dans le sport pour les athlètes ayant un handicap. Elle a influencé la politique provinciale et nationale, elle a participé à des comités et des conseils nationaux et internationaux, et agit actuellement comme directrice générale d’un organisme sportif provincial de l’Association des sports en fauteuil roulant de la C.-B. Gail est vice-présidente du Comité paralympique canadien et fait partie du conseil d’administration de la Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant.

Leader compétente à la vaste expérience en matière de sport, Gail a fait partie du monde sportif à titre d’athlète, d’officielle, de bénévole et d’administratrice. Elle cumule plus de 25 ans d’expérience professionnelle en travail avec et pour les conseils axés sur la planification et la gouvernance stratégiques, en processus décisionnel de technique sportive, en jeux multisports, en génération de revenus et en relations gouvernementales.

Gail Hamamoto pratique de nombreux sports, dont le hockey, le ski et la descente en vélo de montagne. Elle adore voyager à travers le monde afin de découvrir les divers peuples et différentes cultures qui tissent notre grande et magnifique communauté mondiale.

le 27 février 2019, de 12 h à 13 h HE

Webinaire axé sur les femmes, animé par Marg McGregor. (en anglais)

Des informations additionnelles seront bientôt publiées.

le 27 mars 2019, de 12 h à 13 h HE

Webinaire axé sur les organismes, animé par David Patterson. (en anglais)

Des informations additionnelles seront bientôt publiées.

WEBINAIRES PASSÉS:

le 26 septembre 2018, de 12 h à 13 h HE

Webinaire axé sur les femmes, animé par Sheilagh Croxon. (en anglais)

 Sheilagh CroxonTrès tôt dans sa vie, Sheilagh Croxon avait une vision claire de ce qu’elle voulait être : le genre d’entraîneure qui pouvait inspirer les athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Entraîneure professionnelle agréée en nage synchronisée, la feuille de route de Sheilagh comprend des dizaines de podiums lors de compétitions internationales d’envergure et de nombreux prix d’excellence dans le domaine de l’entraînement. Elle continue d’œuvrer en tant que mentore auprès d’autres entraîneures et partage sa philosophie et son expertise lors d’ateliers et de cliniques sur le leadership.

Par le passé, Sheilagh a été membre de Synchro Canada, de l’Institut canadien du sport de l’Ontario et du Comité consultatif de la haute performance de Jeux du Commonwealth Canada. En tant que consultante du programme Les entraîneures de l’Association canadienne des entraîneurs (2004-2012), Sheilagh a élaboré et fait la promotion de stratégies pour améliorer la vie professionnelle des entraîneures. En tant qu’ancienne présidente de la Coaches Association of Ontario, elle continue de défendre les intérêts de la profession d’entraîneur au Canada.

En plus d’être membre canadienne de la Commission des entraîneurs de la FINA, Sheilagh est sollicitée par des fédérations et des clubs locaux et à l’étranger à la fois pour ses compétences en entraînement et en tant qu’experte du développement à long terme des athlètes et de l’avancement des femmes dans le sport.

le 31 octobre 2018, de 12 h à 13 h HE

*Présentation spéciale : Webinaire axé sur les organismes,  animé par Dina Bell-Laroche. (en anglais)

Dina Head Shot 2015Dina Bell-Laroche est une accompagnatrice certifiée (Integral Master Coach) par Integral Coaching CanadaMC et est également certifiée par l’International Coach Federation. Elle travaille dans le monde du sport depuis plus de 25 ans à titre de directrice administrative, de spécialiste des communications et de consultante en sport. Elle est la copropriétaire de Sport Law & Strategy Group, une référence pour les leaders canadiens dans le monde du sport qui souhaitent acquérir des connaissances stratégiques dans les domaines du droit, des communications, de la gouvernance, de l’Integral CoachingMC et de la gestion des risques. Dans le cadre de son travail, Dina travaille avec des leaders sportifs, des entraîneurs et des athlètes pour améliorer leur leadership, leur intelligence émotionnelle et leur capacité à s’imposer grâce à leur personnalité.

Dina a pris part à une dizaine d’événements internationaux, dont cinq Jeux olympiques et trois Jeux panaméricains. Dina et son mari, Pierre, sont les parents comblés de trois enfants, qu’elle considère comme ses meilleurs enseignants. Lorsqu’elle ne travaille pas à l’avancement du sport, Dina est bénévole à SchoolBOX, au West Ottawa Soccer Club, à la Bridlewood Community Association et au Tracy’s Hope Legacy Fund.

le mercredi 28 novembre 2018, de 12 h à 13 h HE

Webinaire axé sur les femmes, animé par Rochelle Grayson. (en anglais)

Rochelle GraysonRochelle Grayson est actuellement conseillère en stratégie numérique et en médias sociaux. Elle a travaillé avec de nombreux organismes de femmes au cours des 11 dernières années, notamment le YWCA, Les femmes en communications et technologie et Women in Film (Vancouver et Allemagne). Rochelle a également collaboré avec un grand nombre d’organismes à but non lucratif et mis à profit sa capacité de recueillir des fonds. Pour le déjeuner de la journée de sensibilisation de la Fondation canadienne du cancer du sein, elle a recueilli plus de 200 000 dollars.

Rochelle a siégé à de nombreux conseils depuis 2009. Elle a accepté des nominations au sein d’organisations mondiales à but non lucratif, d’associations nationales de l’industrie et d’institutions d’enseignement de classe mondiale. Rochelle a également travaillé avec des cadres supérieurs de divers organismes afin d’établir, de développer et de monétiser des communautés en ligne. Elle a offert des ateliers sur les médias sociaux et des séances de stratégie pendant 9 ans. Elle a fait des exposés à l’échelle mondiale sur la façon de mettre à profit les médias sociaux pour réaliser les buts et les objectifs organisationnels.

Rochelle détient un MBA en finances et en politique des affaires de l’université de Chicago. Elle est passionnée par les bienfaits du mouvement et de l’activité physique, en particulier chez les femmes alors qu’elles vieillissent.

le 28 novembre 2018, de 14 h à 15 h h HE

manon headshot 2Webinaire axé sur les femmes, animé par Manon Ouellette. (en français)

Manon occupe les fonctions de directrice générale d’Entraîneur N.-B. (anciennement Centre de formation des Entraîneurs du Nouveau-Brunswick) depuis juin 2006. Auparavant, elle a été la directrice générale de Patinage Canada Nouveau-Brunswick. Manon a été active dans le monde du patinage artistique en tant qu’athlète, entraîneure et bénévole et elle fait partie de l’équipe d’entraîneurs du Capital City Skating Club, à Fredericton. Elle a eu la chance de faire partie du personnel de mission de l’équipe aux Jeux du Canada en 2013, 2015, 2017 et 2019. De plus, elle a été chef adjointe lors des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord de 2017. Mère de deux filles, Manon est membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des entraîneurs depuis 2013.

Webp.net-resizeimage