L’ACAFS RECEVRA UN INVESTISSEMENT DE 3 MILLIONS DE DOLLARS

(Toronto, Ontario – le 14 mars 2018) – L’Association canadienne pour l’avancement des filles, des femmes, du sport et l’activité physique (ACAFS) recevra un investissement de 3 millions de dollars de Sport Canada pour étendre son leadership visionnaire et les solutions qu’elle propose au système sportif canadien en matière d’équité entre les sexes et d’inclusion.

L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, a fait cette annonce le 14 mars lorsqu’elle a donné les détails de l’investissement de 30 millions de dollars du gouvernement fédéral pour la réalisation de l’égalité des sexes dans le sport, annonce faite au mois de février dernier comme élément du budget fédéral de 2018.

L’ACAFS est engagée à profiter au maximum de cette occasion de créer un système sportif plus équitable et inclusif qui habilite les filles et les femmes dans le sport et grâce au sport. Ces sommes viendront appuyer des programmes visant la participation et le leadership, en favorisant le développement des capacités du système sportif canadien à intégrer les filles et les femmes.

Tout spécialement, l’ACAFS offrira une série de programmes conjugués ayant pour but d’accélérer la réalisation de l’équité entre les sexes, ce qui comprend l’expansion du Fonds d’encouragement des femmes dans le sport (WISE) et le programme Les femmes et le leadership. De plus, l’ACAFS créera de nouvelles ressources, dont un module en ligne axé sur l’analyse du sport en fonction des sexes, un service d’audit de l’équité entre les sexes et un service de développement de plans d’action personnalisés pour l’équité entre les sexes pour les organismes de sport.

L’ACAFS est également prête à soutenir l’efficacité d’autres initiatives recevant le soutien financier de Sport Canada en utilisant le reste de l’investissement afin que les efforts soient coordonnés et voués au succès.

Compte tenu de l’intention du gouvernement du Canada de réaliser l’égalité entre les sexes et l’intégration à tous les niveaux du sport d’ici à 2035 et des récents engagements des gouvernements provinciaux et territoriaux de favoriser l’égalité entre les sexes, cet investissement tombe à point nommé et joue un rôle critique pour la prise de mesures concrètes.

L’ACAFS est honorée d’être reconnue par Sport Canada comme un chef de file du changement réel et remercie Sport Canada et la ministre Duncan pour leur soutien et leur collaboration permanents.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.caaws.ca ou lisez notre liste FAQ.

Lisez le communiqué de presse de la ministre ici.

Citation d’Allison Sandmeyer-Graves, directrice générale de l’ACAFS :

« C’est un investissement sans précédent dans l’avenir des filles et des femmes, qui ont tout à gagner d’une participation accrue à titre de participantes et de dirigeantes dans le sport. Notre système de sport et d’activité physique n’atteindra son plein potentiel que lorsque les organismes de sport incarneront les valeurs de la diversité et de l’inclusion et profiteront au maximum des talents incommensurables des filles et des femmes. »

Citation de Nathalie Cook, présidente du conseil d’administration de l’ACAFS :

« L’ACAFS milite depuis près de quarante ans pour le genre de changement systémique que vise cet investissement. Nous sommes prêtes à exploiter pleinement la contribution de Sport Canada, et nous nous réjouissons de développer des partenariats plus forts avec les organismes et les leaders du sport qui ont un rôle essentiel à jouer dans l’avancement de l’équité à l’échelle du système de sport et d’activité physique. »

Citation de l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports :

« Les filles et les femmes méritent un accès équitable au sport afin de réaliser leurs rêves et atteindre leur plein potentiel. Voilà pourquoi nous sommes engagées à réaliser l’équité entre les sexes dans le sport d’ici à 2035. L’annonce d’aujourd’hui nous fait franchir un pas de plus dans cette direction, et nous continuerons à travailler avec nos gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi qu’avec les organismes de sport et les athlètes, afin de rendre le sport canadien plus accueillant et accessible pour les filles et les femmes. »

 

Pour plus de renseignements et les questions des médias, communiquez avec :

Greer Gemin
Coordonnatrice des communications et de l’administration
Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique
416-901-0484
greer@caaws.ca