L’ACAFS SOLLICITE DES CANDIDATURES POUR SON CONSEIL D’ADMINISTRATION

Date limite de la présentation des déclarations d’intérêt pour un poste au conseil d’administration de l’ACAFS – le 31 juillet 2019

L’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) est à la recherche de leaders dynamiques et qualifié(e)s pour se joindre à son conseil d’administration. L’ACAFS sollicite des candidatures afin de pourvoir deux postes au sein de son conseil d’administration. Ces candidatures seront soumises à l’élection lors de l’assemblée générale annuelle, qui aura lieu le 17 septembre 2019.

L’ACAFS est un organisme de services multisports et la seule organisation nationale sans but lucratif qui se consacre exclusivement à défendre la place des femmes dans le sport au Canada. Nous cherchons à réaliser l’équité pour les femmes dans la société grâce au pouvoir du sport.

Dans cette optique, nous sommes déterminés à bâtir un système canadien de sport et d’activité physique équitable et inclusif qui permet aux femmes de se réaliser, tant à titre de participantes que de leaders. Nous mettons l’accent sur les changements systémiques et, en partenariat avec des gouvernements, des organisations et des chefs de file, nous remettons le statu quo en question et nous faisons la promotion de solutions qui produisent des progrès mesurables.

Le conseil d’administration actuel de l’ACAFS est composé des personnes suivantes :

Nathalie Cook, présidente

Tanya Mruck, vice-présidente

Althea Arsenault, directrice hors-cadre

Cheri Bradish, directrice hors-cadre

Bill Cooper, directeur hors-cadre

Deidra Dionne, directrice hors-cadre

Rochelle Grayson, directrice hors-cadre

Leanne Nicolle, directrice hors-cadre

Rebecca Shanks, directrice hors-cadre

Les mandats suivants se terminent le 17 septembre 2019 :

  1. directrice hors-cadre, Rebecca Shanks
  2. directrice hors-cadre, Cheri Bradish

Le comité des candidatures sollicite des candidatures afin de pourvoir deux postes de directrice ou directeur hors-cadre. Les candidats idéaux ou candidates idéales possèdent une combinaison des compétences suivantes :

  • Connaissance du système sportif, avec une préférence pour des gens avec de l’expérience en leadership de sport local et/ou provincial/territorial
  • Expérience en création de revenus
  • Expérience en relations avec le gouvernement

 

Préférences supplémentaires :

  • Bilingue (français, anglais).
  • Représentation géographique à l’échelle du Canada, en particulier au Québec, dans les Prairies et dans le nord du Canada (les Territoires).
  • Conformément à notre engagement envers l’équité et la diversité, nous invitons les personnes qui appartiennent à l’un ou l’autre des groupes suivants à déclarer leur appartenance dans leur déclaration d’intérêt :
    • Autochtones (Premières Nations, y compris les Indiens inscrits, les Indiens des traités, les Indiens non inscrits, les Métis et les Inuits)
    • Minorités visibles (dont les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche, quel que soit leur lieu de naissance, p. ex. les Noirs, les Chinois, les Philippins, les Asiatiques et les Latino-Américains, notamment)
    • Personnes handicapées (personnes ayant une déficience physique, mentale, psychiatrique, sensorielle ou d’apprentissage, visible ou invisible, durable ou récurrente, qui limite la quantité ou le type de travail qu’elles peuvent accomplir dans un milieu de travail ou qui peut être perçue comme une limitation)
    • Personnes LGBTQI2S+
    • Femmes

Limites et responsabilités liées au mandat :

Les membres du conseil d’administration sont nommés pour un mandat de deux ans avec un maximum de trois mandats consécutifs. Des réunions ont lieu tous les trimestres, dont une ou deux réunions en personne (d’une journée) à Toronto et deux ou trois conférences téléphoniques (de deux heures).

Les responsabilités des membres du conseil d’administration sont les suivantes :

  • fournir de l’orientation et de l’encadrement à la directrice générale et au personnel quant à la mise en œuvre du plan stratégique et du plan opérationnel;
  • participer aux comités, dont le comité de génération de revenus, le comité du marketing et des communications et le comité des finances;
  • examiner l’ordre du jour et les documents d’accompagnement avant les réunions du conseil d’administration et des comités;
  • approuver le budget annuel et les rapports d’audit;
  • participer à l’évaluation annuelle de la directrice générale;
  • représenter l’ACAFS auprès des intervenants et agir comme ambassadeur ou ambassadrice de l’organisation.

Admissibilité :

Les personnes d’au moins 18 ans, quel que soit leur sexe, qui ont le pouvoir légal de passer des contrats, qui ne sont pas des employés de l’ACAFS ou des entrepreneurs rémunérés par celle-ci, et qui désirent vivement créer des possibilités et des occasions de participation et de leadership pour les filles et les femmes dans le sport et l’activité physique peuvent poser leur candidature.

Échéancier :

4 juillet, 2019                          Appel de candidatures

31 juillet 2019                          Fin de l’appel de candidatures

27 août, 2019                           Présentation des candidatures confirmées aux membres de l’ACAFS

10 au 16 septembre 2019       Vote des membres

17 septembre 2019                  Présentation des nouveaux administrateurs lors de l’assemblée générale annuelle

Si vous satisfaites à ces exigences, possédez les compétences essentielles recherchées et souhaitez mettre votre savoir-faire au service de notre organisme dynamique et en pleine croissance, veuillez acheminer votre curriculum vitæ et une déclaration d’intérêt au plus tard le 31 juillet, 2019 à Cheri Bradish, présidente du comité des candidatures de l’ACAFS, ainsi qu’à Allison Sandmeyer-Graves en copie conforme à l’adresse allison@caaws.ca. Si vous avez d’autres demandes de renseignements au sujet du conseil d’administration de l’ACAFS, veuillez les adresser à Allison Sandmeyer-Graves à l’adresse allison@caaws.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les pages suivantes :