L’ACAFS RENFORCE L’ÉQUITÉ ET L’INCLUSION

L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, s’est jointe à l’ACAFS cette semaine à Toronto dans le cadre d’une discussion sur le renforcement de l’équité des genres et de l’inclusion dans les postes de leadership associés au sport.

L’ACAFS a présenté une discussion en table ronde à l’Université Ryerson. Treize femmes passionnées qui font la promotion de l’équité des genres dans le sport et du changement ont participé à l’événement. Ces dirigeantes qui œuvrent à tous les niveaux du système sportif ont partagé leurs expériences et leurs recommandations avec la ministre Duncan dans le but de faire bouger les choses.

« Depuis des décennies, qu’elles soient participantes, entraîneures ou officielles, les femmes qui occupent des postes de leadership dans le sport apportent une contribution inestimable au système sportif canadien, mentionne la ministre Duncan. Il doit y avoir davantage de femmes – et de femmes dans des postes de leadership – afin que le système sportif canadien atteigne son plein potentiel et que tous les Canadiens et Canadiennes s’y sentent accueillis. »

En tant qu’autorité nationale en matière d’enjeux liés aux femmes et au sport, l’ACAFS est déterminée à s’assurer que le Canada progresse vers l’équité des genres dans le sport en tenant compte de la voix et du point de vue des femmes.

Allison Sandmeyer-Graves, directrice générale de l’ACAFS, est également membre du Groupe de travail sur l’équité des genres dans le sport de la ministre. « Cette discussion éclairera notre vision de l’avenir, et la ministre et moi porterons ces messages dans le cadre des initiatives qui viendront, explique-t-elle. Il est essentiel que nous comprenions en quoi consistent les recommandations des femmes qui remplissent des fonctions de leadership dans le sport à tous les niveaux du système et ce, qu’elles œuvrent à l’échelle communautaire ou au sein d’un conseil d’administration. »

 

CAAWS Roundtable with Minister Duncan

L’ACAFS tient à remercier Khanh Be (Ontario Soccer), Cheri Bradish, Ph. D. (Université Ryerson), Tanya Callaghan (girls addicted to basketball), Nathalie Cook (Cimoroni & Company, présidente du conseil d’administration de l’ACAFS), Denise Dignard (Canada Basketball), Deidra Dionne (Rogers, membre du conseil d’administration de l’ACAFS), Kristine Drakich (Université de Toronto), Patty Forbes (Durham Region Soccer Association), Pamela Julian (Ringette Ontario), Susan Kitchen (Coaches Association of Ontario), Tanya Mruck (MLSE LaunchPad, vice-présidente du conseil d’administration de l’ACAFS), Jennifer Myers (Université York) et Lindsay Walsh (Ontario Basketball), qui ont généreusement accepté de contribuer à cette discussion.

 

L’ACAFS souhaite en outre remercier ses partenaires de l’Université Ryerson, notamment Daphne Taras, Ph. D., doyenne de l’École de gestion Ted Rogers, de même que Steven Liss, Ph. D., vice-président, Recherche et innovation.

L’ACAFS défend non seulement la diversité, qui passe par l’accroissement du nombre de femmes dans des postes de leadership, mais aussi l’inclusion, qui repose sur l’habilitation et le traitement équitable des femmes qui occupent des postes de leadership. Dans cette optique, notre organisation propose une vaste gamme de ressources et d’outils éducatifs aux organismes et aux dirigeants qui souhaitent rehausser le leadership féminin au sein de leur sport. Nous avons récemment bonifié notre programme Femmes au conseil d’administration, qui compte désormais une série de webinaires ainsi qu’une nouvelle ressource à l’intention des organismes de sport à la recherche de solutions et de conseils pour faire place au changement.

L’ACAFS remercie Sport Canada du soutien apporté à cet événement et à nos autres initiatives.