En manchettes

2018 IDAHO BLOG – LGBTQI2S
La Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie a lieu le 17 mai de chaque année pour célébrer la diversité sexuelle. Le thème global de cette année est « Les alliances pour la solidarité », ce qui est approprié pour nous, qui essayons de rendre le sport plus accueillant au Canada pour ceux et celles qui s’identifient comme lesbiennes, gais, bisexuels, trans, queer/en questionnement, intersexe et bispirituel (LGBTQI2S). Lisez 2018 IDAHO Blogue

L’ACAFS et le CCES s’opposent conjointement au nouveau Règlement régissant la qualification dans la catégorie féminine de l’IAAF
Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) et l’ACAFS dénoncent le nouveau Règlement régissant la qualification dans la catégorie féminine de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) concernant les athlètes présentant des différences du développement sexuel.
http://www.caaws.ca/nouveau-reglement-de-liaaf/?lang=fr

La Maison olympique du Canada sera l’hôte de la Maison de la Fierté
Pour la première fois, la Maison de la Fierté s’associera directement à un comité national olympique et sera hébergée par ce dernier, annonce fièrement le Comité olympique canadien (COC). En effet, la Maison olympique du Canada (MOC) sera l’hôte de la Maison de la Fierté pendant les Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Il s’agit d’un partenariat inédit entre le COC et Pride House International (PHI) afin de célébrer de façon encore plus significative les valeurs communes des deux organisations : l’inclusion, la diversité et le respect.
https://olympique.ca/presse/la-maison-olympique-du-canada-sera-lhote-de-la-maison-de-la-fierte/

Le webinaire de l’ACAFS Montrer le chemin – Les dernières recherches et les pratiques et ressources prometteuses pour l’inclusion des LGBTQI2S dans le sport.
Joignez-vous à Jennifer Birch-Jones, de l’ACAFS, et à Guylaine Demers, d’Égale Action, pour discuter des recherches en cours de Guylaine sur les expériences dans le domaine du sport des athlètes lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres et leurs implications pour les organismes de sport. Lors de cet atelier, il sera également question de pratiques prometteuses, de nouvelles ressources et d’initiatives en cours sur l’inclusion des LGBTQI2S dans le sport.
Écouter notre dernier webinaire, le 13 février 2018.
Télécharger Les diapositives de cet atelier – le 13 février 2018. (.pdf)

Listen to our latest webinar, February 15th, 2018
Download the February 15th, 2018 webinar slides (.pdf)

Sommet du COC sur l’inclusion des LGBTQI2S dans le sport –
Jennifer Birch-Jones, la responsable du programme de l’ACAFS sur l’inclusion des LGBTQI2S dans le sport, a récemment été une experte invitée lors de l’atelier d’une demi-journée du Comité olympique canadien sur les LGBTQ et l’inclusion et la diversité, le 25 novembre, à Calgary, dans le cadre de l’assemblée annuelle du COC. Animée par Guylaine Demers, Ph. D. (Université Laval), et William Bridel, Ph. D. (Université de Calgary), la réunion d’experts a mis en lumière le travail dirigé par Jennifer dans le cadre du projet pilote d’ONS du Groupe de travail sur l’inclusion dans le sport (GTIS) LGBTQI2S avec Gymnastique Canada et les athlètes olympiques ouvertement homosexuels Rosie Cossar (gymnastique rythmique) et Kris Burley (gymnastique artistique) pour rendre leur sport plus ouvert aux minorités LGBTQI2S. Ilan Yampolsky, de Patinage Canada, a également parlé du travail de son organisation avec William Bridel, relativement au projet pilote d’ONS du GTIS, qui est financé par une subvention de trois ans du CRSH. De plus, des présentations ont eu lieu sur le travail important qui est accompli par Égale Canada et You Can Play. Cette séance éducative d’une demi-journée a attiré plus de 200 membres d’ONS et d’OM et d’OPS établis dans la province hôte, l’Alberta. La séance a atteint son point culminant avec la présentation, par le Comité des prix et de la reconnaissance du Comité olympique canadien (COC), du trophée Le sport au-delà des frontières 2017 à You Can Play.
Pour en savoir davantage sur cette séance ou sur le projet pilote d’ONS en cours, envoyez un courriel à jb-j@caaws.ca.