MENTORAT D’ENTRAÎNEURES

L’ACAFS et L’ACE lancent un nouveau modèle de mentorat d’entraîneures. Ce modèle gratuit est un outil efficace pour l’avancement des entraîneures.

L’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) et l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) sont fières d’annoncer le lancement d’un modèle de mentorat d’entraîneures : un outil gratuit et clé en main qui vise à améliorer la rétention et les compétences des femmes entraîneures.

Pouvant dès maintenant être téléchargé sur le site de l’ACE, le modèle en question se compose de trois guides : pour l’administrateur de sport, le mentor et la mentorée. Réunies, ces ressources orientent le développement de relations mentor/mentorée fructueuses et durables.

« À tous les niveaux, les entraîneures apportent une contribution unique et précieuse au système sportif, mais elles se butent souvent à des obstacles de taille lorsqu’elles tentent de cheminer dans ce métier, explique Allison Sandmeyer-Graves, chef de la direction de l’ACAFS. Ce modèle de mentorat est un outil pragmatique et éprouvé. Dans n’importe quel sport, on peut l’utiliser pour aider les femmes à devenir des leaders dans leur discipline, mais aussi le système sportif canadien dans son ensemble. »

Quatre organismes nationaux de sport ont mis le modèle à l’essai pendant un an : Canada Basketball, Tennis Canada, Wrestling Canada Lutte et Hockey Canada. Dans l’évaluation menée par l’Université de Toronto, les mentors et les mentorées ont relevé plusieurs retombées positives, comme l’impression d’avoir progressé sur les plans personnel et professionnel et de s’être grandement rapprochées de leurs objectifs en tant qu’entraîneure.

« Le processus de mentorat favorise le perfectionnement professionnel et offre un environnement axé sur le soutien auquel bien des entraîneures n’ont pas accès, souligne Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’ACE. Compte tenu des résultats très positifs du pilote, nous savions que nous devions l’étendre à la communauté sportive du pays afin de multiplier les possibilités et expériences positives pour les entraîneures. »

L’ACAFS et l’ACE ont présenté le modèle lors d’un atelier pré-conférence le 2 novembre en marge de la conférence Petro-Canada Sport Leadership sportif 2017. Une autre présentation est offerte le 28 novembre à Ottawa dans le cadre d’un dîner-causerie de l’ACAFS. Pour plus d’informations, ou pour vous inscrire, cliquez ici.

L’ACAFS et l’ACE tiennent à remercier le comité consultatif du projet, l’Université de Toronto, Canada Basketball, Tennis Canada, Wrestling Canada Lutte et Hockey Canada pour leur collaboration au développement et à la mise à l’essai du modèle. Cette initiative a été rendue possible grâce au financement de Condition féminine Canada.

Pour en savoir plus sur le modèle de mentorat d’entraîneures et pour télécharger les guides, visitez le www.coach.ca.