POSTE À POURVOIR: DIRECTRICE PRINCIPALE, MARKETING ET COMMUNICATIONS

Date limite de candidature : Le 22 mars 2019.

 

Responsabilités générales

La directrice principale, Marketing et communications, sera principalement responsable de la modernisation de la marque de l’ACAFS, d’étendre la portée générale de l’Association et d’accroître la participation grâce à nos offres de services et ressources.

Responsabilité précises :

  • Faire rapport à la directrice générale de tout progrès dans les projets, les priorités, les tâches des membres de l’équipe et les dossiers
  • Gérer directement un membre de l’équipe (à l’heure actuelle), déléguer et superviser le travail, offrir du mentorat, effectuer les évaluations de l’employée, effectuer des vérifications régulières et trouver des solutions
  • Assurer la liaison avec le comité du marketing et des communications du conseil d’administration afin d’impliquer le comité dans les principales priorités et soutenir les activités du comité
  • Élaborer des stratégies de marketing et de promotion de l’ACAFS en général, et assurer le respect continu de la stratégie tout au long de la mise en œuvre
  • Mettre en œuvre le plan stratégique de marketing et de communications en créant des plans opérationnels détaillés dans le respect des délais et des limites budgétaires
  • Élaborer des stratégies pour la commercialisation de projets et d’offres précis afin de respecter les objectifs d’implication
  • Gérer les projets de rafraîchissement de la marque, travailler avec les consultants et fournisseurs de l’extérieur, le conseil d’administration et le personnel afin de réaliser les objectifs de l’organisation
  • Gérer, maintenir et améliorer les actifs de communication numérique de l’ACAFS, dont le site Web et les médias sociaux, en veillant à ce que le contenu soit à jour et conforme à la stratégie
  • Initier et diriger la création des matériaux de marketing et de communication, du concept jusqu’à la publication, à savoir le matériel promotionnel, le contenu rédactionnel, le contenu des événements et plus
  • Rédiger et modifier le contenu de divers documents et projets, dont le matériel promotionnel et le contenu rédactionnel
  • S’impliquer et collaborer avec les tiers agences et fournisseurs au développement de dossiers de création et à la portée de documents de travail, en gérant le processus « d’appels de propositions  », en négociant les accords et en gérant les relations et la mise en œuvre de projets
  • Assurer la liaison avec les médias, répondre aux demandes entrantes et réaliser le rayonnement médiatique lors de moments stratégiques
  • Assurer la gestion de projets lors d’événements particuliers, à savoir la conception, la promotion et l’exécution des événements
  • Assurer le suivi des paramètres de marketing et de communication, et faire rapport des résultats par rapport aux objectifs
  • Gérer le budget des activités de marketing et de communication et remettre des rapports à cet égard

Scolarité, formation et expérience

  • Minimum de deux ans d’expérience en gestion
  • Baccalauréat en marketing, en études anglaises, en rédaction, en journalisme ou dans un autre domaine connexe

Connaissances, compétences et habiletés

  • Excellentes aptitudes pour les communications verbales et écrites
  • Excellentes habiletés de leadership
  • Organisation et planification
  • Analyse et règlement des problèmes
  • Adaptabilité
  • Innovation
  • Jugement
  • Prise de décisions
  • Gestion du stress
  • Collaboration

Exigences

  • Adhérer fermement aux valeurs de l’ACAFS
  • Autonomie, créativité et réflexion critique, capacité à prendre l’initiative
  • Habiletés de rédaction, de révision et de communication verbale supérieures
  • Capacité à modifier et à rédiger des communications claires, concises, directes et convenables, tant au niveau du ton que du message, pour différents publics
  • Capacités de planification stratégique et de gestion de projets, ainsi que la capacité à fixer et respecter les échéances des projets et à motiver les membres de l’équipe à faire de même
  • Expérience de collaboration efficace avec des tiers entrepreneurs et fournisseurs afin d’atteindre les objectifs des projets dans les délais et en respectant les limites budgétaires
  • Maîtrise de l’utilisation de données comme source d’information pour les stratégies et tactiques de marketing et de communication
  • Fortement axée sur les projets et capacité à élaborer des plans détaillés mettant en évidence une progression logique
  • À l’aise de travailler avec différents médias (p. ex., vidéos, médias sociaux, etc.)
  • Capacité à effectuer plusieurs choses à la fois dans un milieu de travail trépidant
  • Un ardent intérêt à provoquer des changements pour les femmes dans le sport ainsi que dans le sport pour le développement
  • Connaissance de l’égalité entre les sexes comme thème et/ou connaissance du secteur canadien du sport et de l’activité physique
  • Attitude positive et travail d’équipe

Qualités souhaitables

  • Bilingue (aptitudes supérieures pour le français et l’anglais écrit et parlé)
  • Expérience en élaboration de matériel à des fins de défense des droits et d’éducation
  • Expérience de travail ou comme bénévole au sein du système canadien de sport et d’activité physique

Détails du poste

  • Poste à plein temps
  • Poste offert dans les bureaux de l’ACAFS à Toronto, mais les candidatures provenant d’Ottawa seront étudiées
  • Salaire variant de 75 000 $ à 85 000 $, ainsi qu’un programme complet de soins de santé

À propos de l’équipe de l’ACAFS

  • L’ACAFS a comme vision de réaliser l’équité pour les femmes dans la société grâce au pouvoir du sport. Nous sommes déterminées à bâtir un système canadien de sport et d’activité physique équitable et inclusif qui permet aux femmes de se réaliser, tant à titre de participantes que de leaders dans le sport et par le sport.
  • L’ACAFS est le seul organisme national préconisant un changement systémique pour les femmes et le sport. Nous pouvons réaliser ce changement en partenariat, en travaillant étroitement avec les chefs de file et les organismes de sport et d’activité physique, les gouvernements et les autres personnes d’influence.
  • En tant que membre de cette équipe, vous jouerez un rôle de premier plan dans le respect des objectifs de l’organisation de développer les connaissances, changer les mentalités et développer des compétences en tant que chef de file éclairé et de partenaire de solutions au sein du système sportif.
  • Vous ferez partie d’une petite équipe en croissance épaulée par un conseil d’administration exceptionnel, des entrepreneurs de longue date et en réseau de champions et de bénévoles.
  • La candidate idéale pour ce poste est motivée par la mission et est fortement intéressée à engager les autres à contribuer à la solution. Vous êtes agréable, travaillante et prête à mettre l’épaule à la roue afin de créer et de développer des idées, des projets et l’organisation. Vous comprenez les réalités de travailler pour un petit organisme, vous brillez dans un contexte d’ambiguïté et de changement et vous travaillez en équipe à la réalisation d’objectifs communs.

Communication de votre intérêt

L’ACAFS souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et est engagée à se doter d’une main d’œuvre représentative de la diversité de la population qu’elle dessert.

Les candidates intéressées sont priées de faire parvenir une lettre de présentation précisant leur intérêt pour le poste et mettant en évidence leur expérience pertinente, ainsi que leur curriculum vitæ, par courriel à submissions@caaws.caVeuillez préciser le titre du poste pour lequel vous posez votre candidature dans la ligne d’objet.

Date limite de candidature : Le 22 mars 2019. Les candidatures sont évaluées sur une base continue sur réception.

Directrice principale, Marketing et communications_description du poste_mars 2019 (PDF)