Fonds WISE

Pour plus de renseignements sur le Fonds WISE, consultez la page ‘À propos du programme.’

Pour connaître le processus de mise en candidature, consultez la page ‘Processus de selection.’

Et enfin, faites la connaissance de nos listes précédentes!

 

Félicitations aux récipiendaires du Fonds WISE 2019!

Lisez ce qui suit afin d’en apprendre davantage sur ces 10 récipiendaires et leurs projets.

 

1Anneke Winegarden

Sport: Ski du fond
Avec l’appui de : Ski de fond Canada
Lieu : Ontario (Ottawa)

Anneke Winegarden est en train de terminer son diplôme en entraînement avancé et son mémoire de maîtrise sur l’influence du cycle menstruel sur l’adaptation aux programmes d’entraînement des athlètes. Elle a pour but d’être entraîneure de haut niveau d’athlètes canadiennes d’endurance spécialisée en application de la science du sport, afin d’aider les athlètes à atteindre le succès sur la scène internationale.  Anneke défend les intérêts des femmes dans le sport et croit que les entraîneurs travaillant avec les femmes ont besoin de stratégies d’entraînement spécifiques afin qu’elles connaissent plus de succès et une plus longue carrière sportive. Le Fonds WISE aidera Anneke à terminer son diplôme en entraînement avancé et à améliorer l’entraînement et la prestation de programmes pour les athlètes féminines d’endurance.

 

9Ashley Cumming

Sport: Patinage artistique
Avec l’appui de : Patinage Canada
Lieu : Ontario (Fort Frances)

Ashley Cumming est une entraîneure de patinage dévouée de Fort Frances, en Ontario, qui se consacre au développement et à l’amélioration de la structure d’entraînement de ses patineuses artistiques. Elle croit que la présence de femmes dans des postes de direction crée un environnement inclusif et dynamique qui habilite les femmes à devenir de futures dirigeantes. Ashley souhaiter terminer sa certification d’entraîneure provinciale du PNCE de Patinage Canada, ce qui lui permettra d’accompagner les athlètes aux compétitions provinciales et de les encourager à demeurer actives toute leur vie. Le Fonds WISE aidera Ashley à améliorer ses compétences d’entraîneure du niveau régional à provincial.

 

2Association d’aviron de la Saskatchewan

Sport: Aviron
Avec l’appui de : Aviron Canada
Lieu : Saskatchewan (Prince Albert, Lloydminster, Saskatoon et Regina)

L’Association d’aviron de la Saskatchewan (SRA) encourage la force, la persévérance et le travail d’équipe à l’échelle de ses communautés en offrant aux filles et aux femmes des occasions de mousser leur confiance grâce au sport. Elle offre un environnement sécuritaire et socialement acceptable aux filles dans lequel elles peuvent apprendre l’aviron et améliorer leurs expériences sportives. Elle a le mandat de développer la force physique et psychologique des filles inscrites à ses programmes par l’encouragement et l’entraînement. L’Association d’aviron de la Saskatchewan souhaite offrir des camps d’été d’apprentissage de l’aviron aux filles autochtones et à faible revenu dans les régions de Prince Albert, Lloydminster, Saskatoon et Regina. Le Fonds WISE l’aidera à financer l’embauche d’animatrices et d’entraîneur(e)s pour les camps d’été.

 

5Association de soccer des T.N.-O.

Sport: Soccer
Avec l’appui de : Soccer Canada
Lieu : Territoires du Nord-Ouest  (Yellowknife)

L’Association de soccer des Territoires du Nord-Ouest (NWTSA) croit que le soccer est un moteur de changement pour les résidants de sa communauté. La NWTSA aide à développer les athlètes tout en offrant du soutien et des occasions de formation professionnelle aux entraîneur(e)s et officiel(le)s. En maintenant cet élan, elle souhaite certifier plus de femmes dans le rôle d’entraîneures afin de créer de bons modèles grâce à ses cours de formation en entraînement reconnus. Le Fonds WISE aidera la NWTSA à réduire le coût des cours pour les femmes de la communauté et à éliminer les obstacles à la participation sportive pour les filles et les femmes.

 

7Emma DeLory 

Sport: Rugby
Avec l’appui de : Rugby Canada
Lieu : Nouvelle-Écosse (Halifax)

Emma DeLory est la nouvelle agente de développement du rugby (ADR) en Nouvelle-Écosse. Elle est la première ADR de la province et entraîneure-chef de l’équipe provinciale féminine des moins de 16 ans. Emma est la seule entraîneure en Nouvelle-Écosse certifiée en Introduction à la compétition/World Rugby de Niveau 2, la seule femme en Nouvelle-Écosse à détenir la mention de personne-ressource et d’évaluatrice d’entraîneurs « formée ». Emma souhaite devenir la première entraîneure spécialisée en rugby à 7 dans les Maritimes et être une ressource pour les autres entraîneur(e)s de rugby à 7 en offrant des ateliers et des cours de Niveau 1 de World Rugby. Le Fonds WISE aidera à subventionner les coûts d’hébergement lors des cours de formation des entraîneur(e)s et les cours de formation des personnes-ressources donnés à l’extérieur de la province. Emma souhaite inspirer les jeunes filles dans le sport et être une modèle pour les femmes occupant un poste de dirigeante dans le sport.

 

3Entraîneur Nouveau-Brunswick

Sport: Entrainement
Avec l’appui de : Association canadienne des entraîneurs
Lieu : Nouveau-Brunswick (Fredericton)

Entraîneurs Nouveau-Brunswick (CNB) offre des occasions de formation professionnelle, d’apprentissage et d’entraînement à la communauté. L’organisme reconnaît l’importance d’habiliter les femmes à devenir de bons modèles et des dirigeantes du sport. Ses programmes sont destinés aux entraîneures de la relève et leur permet d’apprendre les meilleures pratiques par le mentorat. Entraîneurs Nouveau-Brunswick souhaite créer un réseau de mentorat pour les entraîneures, afin de diriger la planification et le développement d’un réseau et d’une stratégie de mentorat à long terme. Le Fonds WISE influencera directement la qualité de l’entraînement au Nouveau-Brunswick, ce qui permettra aux femmes d’acquérir les connaissances et l’expérience nécessaires pour devenir d’excellentes chefs de file au sein de leur communauté.

 

10ETBA (Educate. Train. Believe. Achieve)

Sport: Basketball
Avec l’appui de : Basketball Canada
Lieu : Ontario (Scarborough)

ETBA inspire les filles et les femmes à jouer un rôle de direction et leur inculque la croyance qu’elles peuvent réussir à tous les niveaux de leur carrière sportive. Le programme ETBA encourage les femmes à jouer un rôle dans l’administration, la défense des droits et l’entraînement au sein des associations sportives. Le Fonds WISE réduira les coûts d’inscription et de transport aux tournois et matchs de basketball, afin d’encourager un plus grand nombre de femmes à y participer, surtout les femmes de communautés à faible revenu. ETBA offrira des occasions de leadership et de réseautage pour les filles par le biais d’ateliers et de conférences. Grâce à ce programme, on espère créer des modèles positifs pour la prochaine génération de filles dans le sport.

 

8Holly R H Jones

Sport: Ski de fond
Avec l’appui de : Ski de fond Canada
Lieu : Territoires du Nord-Ouest (Inuvik)

Holly Jones, une fondeuse de la municipalité éloignée d’Inuvik, souhaite encourager les jeunes filles à participer en dirigeant et en enseignant aux skieuses adolescentes. Holly se dévoue à appuyer la croissance des filles et des femmes, tant comme collègue que mentore, et désire ardemment participer à l’atelier S’entraîner à s’entraîner du Programme national de certification des entraîneurs à Whistler, en Colombie-Britannique, en 2019. Cette certification lui permettra d’animer un programme plus complet et varié pour ses athlètes. Le Fonds WISE permettra à Holly de parfaire sa formation d’entraîneure et de faire avancer le ski de fond à Inuvik.

 

4Société de basketball en fauteuil roulant de la Colombie-Britannique

Sport: Basketball
Avec l’appui de : Basketball en fauteuil roulant Canada
Lieu : Colombie-Britannique (Vancouver)

La Société de basketball en fauteuil roulant de la Colombie-Britannique (BCWBS) a constaté une baisse de la participation des filles à ses programmes. Elle croit qu’accroître les occasions de mentorat pour les filles et les jeunes femmes augmentera leur taux de participation. Le Breakers Festival qui se déroulera prochainement réunira les filles et les femmes de tout le pays afin de leur enseigner le basketball en fauteuil roulant et de développer ce sport. En haussant le niveau de sensibilisation à l’adaptation du sport, elle a créé un environnement inclusif pour la participation des athlètes avec et sans handicap. Le Fonds WISE aidera BCWBS à faire participer plus de filles et de femmes à son festival en l’aidant à offrir aux filles ayant un handicap des occasions de mousser leur confiance et d’être actives au sein d’un groupe.

 

6Squash Colombie-Britannique

Sport: Squash
Avec l’appui de : Squash Canada
Lieu : Colombie-Britannique (Vancouver)

Squash BC a été l’une des premières associations à organiser une Semaine de squash féminin. L’association a pour but d’offrir à ses membres des stratégies de formation au leadership pouvant être mises en place dans les clubs. Squash BC prévoit organiser un forum sur le leadership au cours de la Semaine de squash féminin pour les championnes de squash et autres personnes désirant devenir des dirigeantes du sport. Les dirigeantes participant au forum élaboreront des stratégies et créeront des occasions d’attirer les filles et les femmes vers le squash et de les encourager à continuer à participer. Le Fonds WISE servira à soutenir les coûts du forum sur le leadership, dont l’obtention d’animatrices formées.