Récipiendaires du fonds WISE 2007

Club de soccer Diamond Drillers – Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest
Catégorie : Organisme
Sport : Soccer
Appuyé par : Association canadienne de soccer

Le club de soccer Diamond Drillers regroupe des filles âgées de 13 à 15 ans désireuses de perfectionner leurs techniques en soccer. Le club existe depuis quatre ans et s’entraîne 3 fois et plus par semaine, mais les occasions de compétitions sont limitées en raison de la situation géographique et de la taille de la population. Les Diamond Drillers utiliseront la subvention du Fonds WISE pour aller à Edmonton en juillet où elles participeront à un tournoi, prendront part à des séances d’entraînement et assisteront aux matchs de la Coupe du monde U-20 de la FIFA.

Conseil des sports de Saskatoon – Saskatoon, Saskatchewan
Catégorie : Organisme
Sport : Lutte
Appuyé par : Association canadienne de lutte amateur

Le Conseil des sports de Saskatoon (Saskatoon Sports Council) travaille à élaborer un programme de lutte féminine destiné aux jeunes citadines autochtones âgées de 12 à 15 ans. Le programme de huit semaines permettra de présenter les techniques de lutte de base, avec l’objectif de générer de l’intérêt pour ce sport. La subvention du Fonds WISE sera utilisée pour le transport de l’équipement et la location d’installations. Le Conseil prévoit également faire l’embauche d’instructeurs qualifiés pour diriger le programme.

Commission scolaire régionale centrale de Chignecto – Truro, Nouvelle-Écosse
Catégorie : Organisme
Sport : Multisports
Appuyée par : Association canadienne pour la santé, l’éducation physique, le loisir et la danse (ACSEPLD)

La Commission scolaire régionale centrale de Chignecto (Chignecto Central Regional School Board) utilise la campagne « Girls Healthy Living Week » pour lancer des activités dans les écoles locales. Les écoles qui participeront à cet événement d’une semaine comptant au programme des séminaires, des activités sportives gratuites, des classes de conditionnement physique et des conférences pourront présenter une demande pour l’une des neuf bourses de 100 $ offertes. Ces bourses pourront être utilisées pour encourager d’autres initiatives destinées aux filles à l’école. La CSRCC utilisera la subvention du Fonds WISE pour soutenir financièrement les coûts de ce programme de subventions, qui a pour but de mettre à profit les gains obtenus grâce à la semaine « Girls Healthy Living Week ».

Initiative 360 degrés – Ottawa, Ontario
Catégorie : Organisme
Sport : Squash et aviron
Appuyée par : Squash Canada

L’initiative 360 degrés est un nouveau programme d’intervention scolaire en activité physique destiné aux jeunes filles de 12 ans. Le programme sera lancé en septembre 2007 et aura pour objectif de lutter contre l’obésité au moyen d’une initiation au squash et à l’aviron. À l’aide d’une technologie avancée, les participantes tiendront un registre de leurs niveaux d’activité physique, de leurs réflexions et de leurs impressions sur leur participation à un sport, et pourront prendre en note leur degré d’appréciation de l’aviron et du squash. La subvention du Fonds WISE servira à faire la promotion du programme auprès des jeunes et à recruter des participantes dans la ville d’Ottawa.

Comité des femmes de Baseball Nouveau-Brunswick – Saint John, Nouveau-Brunswick
Catégorie : Organisme
Sport : Baseball
Appuyé par : Baseball Canada

Grâce au Fonds WISE, Baseball Nouveau-Brunswick prévoit mettre sur pied dans la province un programme de baseball pour les filles de 17 ans et plus, avec l’objectif de former une équipe pour les championnats nationaux féminins 2007 qui auront lieu à Québec. Actuellement, il n’existe aucun programme au Nouveau-Brunswick destiné uniquement aux filles. Baseball Nouveau-Brunswick prévoit recruter des joueuses potentielles, former des athlètes à l’occasion de séances d’entraînement mensuelles durant le printemps et organiser des matchs et des tournois menant jusqu’aux championnats nationaux en août. Les membres de l’équipe dirigeront également des cliniques pour les filles âgées de 7 à 17 ans, dans toute la province, dans un effort en vue d’aider à la promotion du sport auprès des filles et de former des joueuses potentielles pour 2008 et après.

Club de vélo de montagne Spin Sisters – Calgary, Alberta
Catégorie : Organisme
Sport : Cyclisme
Appuyé par : Association cycliste canadienne

Les Spin Sisters, un club de vélo de montagne à but non lucratif, a été fondé en 2004 afin d’aider les femmes pratiquant le vélo de montagne. Au cours des trois dernières années, le nombre de membres du club a considérablement augmenté, de plus en plus de coureuses féminines cherchant à améliorer leurs techniques de course. La subvention du Fonds WISE aidera à couvrir les coûts des compétitions des coureuses les plus avancées du club, impatientes de courir au niveau provincial sous les couleurs des Spin Sisters. La subvention servira également à financer les licences de course d’un jour pour les coureuses novices intéressées à faire l’essai de la compétition.

Katherine Girgulis – Calgary, Alberta
Catégorie : Athlète
Sport : Gymnastique et plongeon
Âge : 11 ans
Appuyée par : Plongeon Canada

Katherine, une athlète de niveau national en gymnastique artistique et en plongeon, s’entraîne 26 heures par semaine et prévoit participer à huit compétitions de gymnastique et à cinq compétitions de plongeon en 2007-2008! Elle prévoit utiliser la subvention du Fonds WISE pour financer ses camps d’entraînement et les frais d’inscription aux compétitions. L’objectif de Katherine est de représenter le Canada aux Jeux Olympiques dans les deux sports. Elle espère apprendre en côtoyant des gymnastes et des plongeuses plus expérimentées, notamment en participant à des séances d’entraînement additionnelles.

Samantha Hodgins – Antigonish, Nouvelle-Écosse
Catégorie : Athlète
Sport : Taekwondo
Âge : 18 ans
Appuyée par : Taekwondo Canada

Samantha pratique le taekwondo depuis 12 ans et est ceinture noire depuis l’âge de 11 ans. Elle est championne provinciale et a participé à des compétitions de niveau national et international, mais son cheminement vers l’excellence n’a pas toujours été facile. Quand son entraîneur est subitement décédé en 2002, Samantha s’est retrouvée sans entraîneur et sans club. Ses coéquipières et elle se sont rapidement regroupées et ont commencé à s’entraîner à l’extérieur d’un gymnase dortoir à l’Université St. François-Xavier, apprenant les unes des autres. Un an plus tard, un nouveau club, le Xavier Taekwondo Club, voyait le jour. Il est rapidement devenu la meilleure école de taekwondo de la Nouvelle-Écosse. Samantha utilisera la subvention du Fonds WISE pour payer ses frais d’entraînement et de compétition. Elle espère participer aux essais panaméricains, aux championnats nationaux canadiens, et au US Open en 2007.

Nigist Sewnnet – Toronto, Ontario
Catégorie : Athlète
Sport : Voile
Âge : 40 ans
Appuyée par : Association canadienne de voile

Nigist est une athlète handicapée (elle a souffert de la polio à l’âge de 4 ans) qui a survécu à un cancer. Elle rêve maintenant de participer aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008. Nigist a fait connaissance avec la voile récréative il y a sept ans grâce à la Disabled Sailing Association de l’Ontario. En 2003, on lui a diagnostiqué un cancer du sein. Elle a reçu des traitements et a lentement récupéré, mais l’expérience lui a donné envie de passer en voile à un niveau supérieur et d’aller vers la compétition. Pour réaliser son rêve de faire partie de l’équipe paralympique canadienne, Nigist doit faire face à des dépenses de 80 000 $. La subvention du Fonds WISE servira à couvrir quelques-unes de ces dépenses.

Karen Williams – Winnipeg, Manitoba
Catégorie : Entraîneure/Arbitre/Administratrice sportive
Sport : Natation
Appuyée par : Natation Canada

Karen, une travailleuse infatigable, a fait connaissance avec la natation pour personnes ayant un handicap alors qu’elle prenait soin d’un client atteint de paralysie cérébrale. Après cette expérience de travail en réhabilitation, elle a eu envie d’entraîner des nageurs ayant un handicap (NAUH) et a commencé à amasser de l’information sur les aspects techniques du sport. En discutant avec d’autres entraîneures et entraîneurs et avec des athlètes et en s’inscrivant à des cours, Karen a graduellement appris sur le métier d’entraîneure et a eu envie de faire avancer sa carrière d’entraîneure. Elle prévoit utiliser la subvention du Fonds WISE pour payer les frais de sa certification à titre d’entraîneur de niveau II, puisqu’elle devra se déplacer à l’extérieur de la province pour suivre sa formation.

Suzanne Paulins – Brantford, Ontario
Catégorie : Entraîneure/Arbitre/Administratrice sportive
Sport : Natation
Âge : 40 ans
Appuyée par : Natation Canada

Suzanne a commencé à œuvrer comme bénévole pour le club aquatique de Brantford quand le plus vieux de ses enfants a commencé à nager en 2000. Elle cumule plus de 400 heures de bénévolat chaque année, et au cours des sept dernières années, elle est devenue Maître officiel de niveau 5 auprès de Swim Ontario et de Natation Canada. Suzanne essaie actuellement de devenir une officielle de niveau international auprès de la FINA, l’organisme international régissant les sports aquatiques. Elle devra pour ce faire voyager beaucoup pour acquérir de l’expérience à titre d’officiel. Suzanne utilisera la subvention du Fonds WISE pour payer une partie de ses dépenses de voyage. Elle espère faire partie de la liste des officielles et officiels de la FINA en 2011.

Sonja Leverkus – Fort Nelson, Colombie-Britannique
Catégorie : Entraîneure/Arbitre/Administratrice sportive
Sport : Haltérophilie
Âge : 27 ans
Appuyée par : Fédération haltérophile canadienne

Sonja, ancienne rameuse de compétition et entraîneure d’aviron pré-élite, souhaite mettre sur pied un programme d’haltérophilie pour les jeunes filles du nord de la Colombie-Britannique. Elle est actuellement entraîneure en haltérophilie à l’école Chalo de la réserve des Premières nations de Fort Nelson et espère mettre en place un programme de sensibilisation destiné aux autres communautés autochtones de la région. Elle utilisera la subvention du Fonds WISE pour des dépenses liées à la promotion et à la mise en œuvre des ses ateliers d’haltérophilie.