Récipiendaires du fonds WISE 2009

Lisa-Marie Vowk, Optimum Health & Fitness – Whitehorse, Yukon
Catégorie : Entraîneure/Officielle/Administratrice de sports
Sport : Soccer
Appuyée par : Association canadienne de soccer

Lisa-Marie Vowk a créé un programme unique visant à aider les athlètes féminines à atteindre une meilleure forme et un meilleur équilibre physique et à réduire les blessures tout en améliorant leur rendement individuel et en équipe ainsi qu’en prolongeant leur longévité dans le sport. Alors que de plus en plus de filles sont actives sur le plan sportif, Lisa-Marie a également remarqué que les blessures aux genoux, aux chevilles, aux hanches et au dos ont augmenté au cours des cinq dernières années et que les athlètes se blessent maintenant à un plus jeune âge. En collaboration avec l’association de soccer du Yukon, Lisa-Marie assurera la préparation de l’équipe de soccer féminine des18 ans et moins du Yukon en vue des Jeux d’été du Canada et prévoit élaborer un modèle d’entraînement qui pourra être appliqué aux athlètes féminines de la communauté dans d’autres disciplines. Elle prévoit utiliser la subvention du fonds WISE pour défrayer les honoraires d’une thérapeute en sport et d’une entraîneure en conditionnement et pour élaborer un atelier afin de sensibiliser les membres de la communauté sportive du Yukon à son projet.

Alberta Freestyle Skiing Association – Calgary, Alberta
Catégorie : Organisme
Sport : Ski acrobatique
Appuyée par : Association canadienne de ski acrobatique

Dans le cadre de son camp de ski sur bosses destiné aux filles, l’ACSA offre gratuitement des sessions de développement des habiletés et de motivation aux filles âgées de 15 à 20 ans. À l’origine, ce camp a été créé pour accroître la participation des femmes en ski acrobatique en Alberta où, à l’heure actuelle, 75 % des skieurs acrobatiques sont des hommes. Lors de ce camp, l’entraînement est dispensé par les entraîneures et entraîneurs de l’équipe nationale et par la médaillée d’or olympique Jenn Heil. Les parents des skieuses ne tarissent pas d’éloges à l’endroit du programme, qui semble avoir eu des effets importants non seulement sur le niveau d’habileté des participantes mais également sur la motivation à persister dans ce sport dominé par les garçons et les jeunes hommes. La subvention du fonds WISE sera consacrée aux opérations du camp, pour faire en sorte qu’il puisse encore être offert gratuitement aux jeunes athlètes féminines de ski acrobatique de l’Alberta.

Calgary Polo Splash
Catégorie : Organisme
Sport : Water-polo
Appuyée par : Water Polo Canada

Calgary Polo Splash est un programme de water-polo maîtres pour femmes, créé par un groupe de mères ayant passé d’innombrables heures dans les estrades de la piscine à regarder leurs enfants jouer au water-polo. Le groupe, qui a connu une croissance stable au fil des ans, compte maintenant plus de 60 femmes âgées de 20 ans à plus de 50 ans et qui possèdent une expérience variable en water-polo et en natation. Le groupe compte organiser un festival des maîtres afin de donner aux joueuses, anciennes et actuelles, la possibilité d’améliorer leurs habiletés et de se familiariser avec les concepts du jeu en équipe. La subvention du fonds WISE sera utilisée pour défrayer certains des coûts associés à l’organisation de ce festival.

 

June Zimmer – Regina, Saskatchewan
Catégorie : Entraîneure/Officielle/Administratrice de sports
Sport : Multisports
Appuyée par : Association canadienne de soccer

June Zimmer dirige un programme intitulé « GIRLS IN THE GAME », qui offre aux jeunes filles âgées de 5 à 8 ans la possibilité de se familiariser avec diverses activités fondées sur le sport. Ce programme unique, dont la devise est « Confiance, compétence et amitié – Le sport est bien plus qu’un jeu! », est basé sur le modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA) et intègre les stades Enfant actif et S’amuser grâce au sport. Les participantes assimilent différents types de mouvement, comme lancer, attraper, frapper du pied et recevoir des ballons de volley-ball, de plage, de soccer et de basket-ball. Le programme de juin affiche complet à Regina et de nombreuses filles ont été inscrites sur la liste d’attente! La subvention du fonds WISE sera utilisée pour acheter de l’équipement supplémentaire et pour former d’autres entraîneures dans le cadre du programme.

Regina Wheelchair Rugby Club – Regina, Saskatchewan
Catégorie : Organisme
Sport : Rugby en fauteuil roulant
Appuyée par : Association canadienne des sports en fauteuil roulant

Le rugby en fauteuil roulant est un sport en émergence chez les athlètes ayant un handicap. Il s’agit d’un sport rapide, où tous les contacts sont permis, et qui se pratique à l’intérieur sur un terrain de basket-ball modifié. Bien que ce sport compte des adeptes des deux sexes, la participation des femmes au sein du RWRC demeure relativement faible. Le club espère encourager plus de femmes à se joindre aux trois athlètes qui participent actuellement à ses activités. Fait intéressant, la fédération internationale qui régit ce sport, l’IWRF, a adopté une nouvelle règle officielle concédant des points supplémentaires aux équipes qui comptent davantage de femmes sur le terrain. Le RWRC compte tirer profit de cette possibilité pour remporter plus de matchs, certes, mais aussi pour motiver plus de femmes à prendre part à ce jeu de plus en plus populaire!

Jill Twordik – Brandon, Manitoba
Catégorie : Entraîneure/Officielle/Administratrice de sports
Sport : Softball
Appuyée par : Softball Canada

Ancienne joueuse de softball convertie à l’entraînement, Jill Twordik a participé aux Jeux d’été de l’Ouest canadien en 1995 et aux Jeux d’été du Canada en 1997 à titre d’athlète avant de devenir entraîneure adjointe de l’équipe féminine de softball du Manitoba, qui prendra part aux Jeux d’été du Canada 2009, à l’Île-du-Prince-Édouard. Jill compte utiliser la subvention du fonds WISE pour défrayer les frais des cours qu’elle doit suivre pour obtenir la certification d’entraîneure de Niveau III, condition essentielle pour exercer sa fonction dans le cadre des prochains Jeux du Canada, à l’été. Jill deviendra ainsi, à l’âge de 29 ans, la plus jeune entraîneure de Niveau III au Manitoba.

 

Kim Thompson – Orléans, Ontario
Catégorie : Entraîneure/Officielle/Administratrice de sports
Sport : Hockey
Appuyée par : Sport interuniversitaire canadien (SIC)

Kim Thompson est étudiante au doctorat à l’Université d’Ottawa et entraîneure adjointe de l’équipe féminine de hockey de l’université. Elle a récemment été sélectionnée pour représenter le Canada à titre d’entraîneure adjointe de l’équipe étoile féminine de hockey de SIC lors des Jeux mondiaux universitaires qui se dérouleront à Harbin, en Chine. Le hockey féminin en sera à sa première présence lors de cet événement, mais les membres de l’équipe canadienne doivent toutefois financer elles-mêmes ce voyage (Kim doit assumer la totalité de ses dépenses, dont les billets d’avion, l’hébergement, les frais d’inscription, l’uniforme, etc.). Grâce à la subvention du fonds WISE, Kim pourra absorber certains des coûts associés à cet événement qui l’aidera à atteindre le succès dans sa carrière d’entraîneure, maintenant et dans le futur.

Amanda Fader – Russell, Ontario
Catégorie : Entraîneure/Officielle/Administratrice de sports
Sport : Athlétisme en fauteuil roulant
Appuyée par : Athlétisme Canada

Amanda est l’entraîneure d’un petit groupe d’athlètes de piste en fauteuil roulant dans la communauté rurale de Russell, en plus de faire partie du programme de l’équipe provinciale de l’Ontario et du programme de l’équipe nationale canadienne (elle a fait partie du personnel d’entraînement lors des Jeux paralympiques de Beijing en 2008 et d’Athènes en 2004). Pour être en mesure de s’acquitter de ses diverses obligations à titre d’entraîneure et de bénévole, Amanda effectue de nombreux allers-retours entre Russell et Oakville, en Ontario, et doit assumer la plupart des frais qui en découlent. La subvention du fonds WISE sera utilisée pour absorber certaines de ces dépenses et réduire le fardeau financier assumé par cette entraîneure accomplie et dévouée.

 

Performance Synchro – Laval, Québec
Catégorie : Organisme
Sport : Nage synchronisée
Appuyée par : Synchro Canada

En 2007, Performance Synchro a créé un programme de nage synchronisée destiné aux athlètes ayant un handicape intellectuel, le seul du genre au Québec. Ces athlètes ont connu une amélioration formidable tant sur le plan du synchronisme que des fonctions cognitives et de la forme physique. La subvention du fonds WISE sera utilisée pour financer les coûts individuels chez les athlètes et pour défrayer les frais d’accréditation des entraîneures et entraîneurs participant à ce programme. Performance Synchro compte également utiliser la subvention pour intensifier ses efforts de marketing afin d’accroître le nombre d’athlètes participant à ce programme unique et des plus fructueux.

 

Céline Guillemart – Mont-Joli, Québec
Catégorie : Entraîneure/Officielle/Administratrice de sports
Sport : Escrime
Appuyée par : Fédération canadienne d’escrime

Céline Guillemart compte utiliser la subvention du fonds WISE pour financer le projet d’échange international entre la Suisse et le Québec qu’elle a mis sur pied. Vingt-six jeunes escrimeurs et escrimeuses de l’est du Québec, un escrimeur du Nouveau-Brunswick et plusieurs jeunes athlètes suisses de la région de Neuchâtel participeront à ce programme. La première partie de cet échange s’est déroulée en juillet 2008, alors que des athlètes suisses âgés entre 8 et 17 ans, dont neuf filles, ont effectué une visite au Canada. En juillet 2009, lors de la deuxième partie de l’échange, Céline se rendra en Suisse pour entraîner les athlètes suisses pendant trois semaines, tout en poursuivant son entraînement personnel en escrime, qui lui conférera le titre de prévôt d’armes, puis celui de maître d’armes.

Moncton Kiwanis Minor Basketball Association – Moncton, Nouveau-Brunswick
Catégorie : Organisme
Sport : Basket-ball
Appuyée par : Basketball Canada

La MKMBA offre un entraînement et un soutien gratuits aux 38 jeunes arbitres affiliés à leur organisation, dont 16 sont des filles. Bien qu’elles soient très compétentes et très fiables, la plupart de ces filles finissent par abandonner leurs fonctions d’arbitre. Actuellement, on ne compte aucun arbitre senior de sexe féminin dans la région de Moncton. La MKMBA compte utiliser la subvention du fonds WISE pour offrir à ces jeunes filles la possibilité de devenir arbitre senior certifiée à un plus jeune âge. La subvention servira à défrayer les coûts associés à la certification et au matériel pédagogique nécessaires afin de susciter l’intérêt des arbitres féminines dès l’adolescence et de maintenir leur engouement pour ce sport à l’âge adulte.

 

École secondaire de Bible Hill – Bible Hill, Nouvelle-Écosse
Catégorie : Organisme
Sport : Cyclisme
Appuyée par : Association cycliste canadienne

L’école secondaire de Bible Hill a constaté qu’il fallait créer dans la communauté des programmes sportifs inter-scolaires axés sur les jeunes femmes. Le nouveau club de vélo de montagne de l’école a suscité l’intérêt d’élèves qui ne participent généralement pas aux activités sportives de l’école et a permis d’accroître le niveau d’activité chez de nombreux élèves qui, autrement, seraient sédentaires. Toutefois, la plupart des élèves intéressés par ce programme sont des garçons, et l’école espère renverser cette tendance. Comme l’un des obstacles à la participation des filles au club de vélo de montagne est le fait qu’un bon nombre d’entre elles ne possèdent pas de vélo, l’école compte consacrer la subvention du fonds WISE à l’achat de vélos dans l’espoir d’accroître la participation des filles à ce programme.