Guide de l’équité des sexes

the gender equity playbook (2)

En mars dernier, Sport Canada a annoncé que l’ACAFS recevrait une aide financière de 3 millions de dollars. Cet investissement visait à créer des outils et des services à l’intention des organismes de sport dans le but d’accélérer la réalisation de l’équité des sexes dans le sport canadien.

L’équipe de l’ACAFS n’a pas ménagé ses efforts afin que les résultats soient à la hauteur des attentes. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous présentons un aperçu des outils qui seront lancés au cours de 2020.

Nous élaborons un nouveau « Guide de l’équité des sexes » qui comptera trois volets :

  • un nouveau MODULE DE FORMATION EN LIGNE qui aidera les dirigeant(e)s à mieux comprendre les enjeux liés à l’équité des sexes dans le contexte du sport et tenir compte de ceux-ci dans le cadre du processus décisionnel;
  • un SERVICE D’ÉVALUATION qui permettra aux organismes de sport d’améliorer leur bilan en en matière d’équité des sexes en évaluant leurs politiques, leurs programmes et leurs services et en les comparant à des points de référence fondés sur des données probantes;
  • un SERVICE D’AIDE À LA CRÉATION DE PLANS D’ACTION axé sur la collaboration qui aidera les organismes de sport à définir et à corriger les lacunes qui pourraient exister dans leurs politiques et leurs pratiques en ce qui a trait à l’équité des sexes.

Ces ressources seront offertes à partir de 2020, mais au préalable, nous solliciterons l’appui des dirigeant(e)s d’organismes de sport lors d’une série de projets pilotes afin que les outils répondent aux besoins et aux rétroactions du système sportif canadien.

Consultez cette page et la section des nouvelles de l’ACAFS pour les plus récentes annonces à ce sujet!

L’ACAFS est honorée d’être reconnue par Sport Canada comme un chef de file du changement réel et remercie Sport Canada et la ministre Duncan pour leur soutien et leur collaboration permanents.