Même jeu : Avancement de l’égalité des sexes pour les femmes et le sport

L’ACAFS se réjouit de travailler avec Condition féminine Canada, Soccer Ontario et Basketball Ontario à apporter des améliorations tangibles en matière de rétention et de promotion des filles et des femmes dans le sport et à l’échelle des sports en Ontario et ailleurs.

L’ACAFS a reçu du soutien financier pour un projet de trois ans, dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada, qui a pour but d’accroître la participation des filles et des femmes comme athlètes et dans le rôle de dirigeantes en élaborant et en mettant à l’essai de nouveaux outils et ressources qui répondent aux besoins et qui tiennent compte des priorités des organismes de sport.

« Ce projet offre aux OPS une occasion unique d’examiner et de déconstruire la façon dont nos pratiques institutionnelles actuelles contribuent involontairement à créer des obstacles à la participation des filles et des femmes dans le sport. »Jason Jansson, directeur administratif de Basketball Ontario

Ce projet s’harmonise au nouveau plan d’action du gouvernement de l’Ontario, Accroître la présence des femmes et des jeunes filles dans le secteur sportif, et tombe à point nommé pour développer la compétence du système sportif de l’Ontario et d’ailleurs d’offrir une véritable valeur aux femmes et pour le sport.

Détails du projet

Le projet comprend trois volets qui viendront à terme en mars 2020. L’ACAFS et ses partenaires :

  • évalueront les obstacles institutionnels et systémiques pour les filles et les femmes au moyen d’un sondage mené auprès des organismes provinciaux de sport de l’Ontario et d’un échantillon d’organismes de sport locaux;
  • utiliseront cette information dans le cadre de l’élaboration de nouveaux outils pragmatiques pour les organismes de sport de tous les niveaux afin de soutenir leurs efforts pour l’avancement de l’équité et de l’intégration des filles et des femmes;
  • feront l’essai des outils avec des partenaires pilotes locaux et les peaufineront à partir des commentaires reçus, avant de les offrir à l’ensemble du système sportif canadien.

« Soccer Ontario a le plaisir de s’associer à ce programme de l’ACAFS. Il aura des conséquences durables pour les filles et les femmes au soccer en Ontario »Khanh Be, directrice du marketing de Soccer Ontario.

Conversation nationale sur l’équité entre les sexes

Trois représentantes du projet participeront également au réseau canadien d’équité pour les femmes, un réseau pancanadien de dirigeantes qui se réunira à cinq reprises au cours du projet de trois ans afin de mettre en commun leurs résultats.

Ces représentantes sont : Lindsay Walsh, directrice du développement du basketball à Basketball Ontario; Khanh Be, directrice du marketing à Soccer Ontario, et Shelley Callaghan, directrice de projet à l’ACAFS.

Pour plus de renseignements, communiquez avec Shelley Callaghan, directrice de projet.

L’ACAFS remercie Condition féminine Canada de son appui à ce projet.