Accroissement du taux de rétention des filles et des femmes

OSRCF LeadersCertains leaders d’organismes provinciaux de sport se sont réunis à Toronto dans le cadre d’un événement de l’ACAFS qui a eu lieu en novembre.

À propos du projet

L’ACAFS s’associe avec dix organismes provinciaux de sport pour accroître le taux de rétention des athlètes féminines, des entraîneures, des officielles et des dirigeantes sportives.

Nous savons qu’il est essentiel que les organisations sportives cherchent à accroître le taux de participation et de rétention des femmes et des filles. Nous souhaitons régler ce problème en augmentant la capacité des membres du personnel et des bénévoles à créer des organisations qui sont accueillantes pour les femmes et les filles.

Voici les 10 organismes provinciaux de sport qui participeront au projet : Ontario Football Alliance, Ontario Volleyball Association, Rugby Ontario, Freestyle Ontario, Ontario Weightlifting, Muaythai Ontario, Judo Ontario, Canoe/Kayak Ontario, Softball Ontario et Squash Ontario.

Dans le cadre de ce projet, ces organisations pourront cibler et élaborer des solutions pour encourager plus de femmes et de filles à s’impliquer dans un sport – pas uniquement à titre d’athlètes, mais aussi comme leaders et bénévoles au sein des organisations.

Activités du projet

Entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2020, tous les partenaires du projet :

  • évalueront leur organisation pour générer des données sur leurs programmes, leurs obstacles et leurs possibilités et connaître l’ouverture des membres de l’organisation envers différentes stratégies et tactiques;
  • cibleront et formeront deux dirigeantes de leur organisation qui deviendront des ressources « internes » averties sur la mobilisation des filles et des femmes;
  • coordonneront une consultation personnalisée avec des membres et des bénévoles clés de l’organisation pour évaluer les conclusions de l’évaluation et cibler les secteurs ayant les plus grands besoins;
  • testeront et évalueront les stratégies, les approches et les activités ciblées avec les membres de l’organisation.

Nous diffuserons bientôt de plus amples renseignements sur nos partenaires de projet!