À propos du programme

Soutenir l’établissement des nouvelles arrivantes au moyen de programmes de promotion de saines habitudes de vie

L’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS), avec l’aide d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), élabore un tout nouveau projet visant à renforcer la capacité des fournisseurs de services de saines habitudes de vie communautaires, provinciaux, territoriaux et nationaux à comprendre les besoins des nouvelles arrivantes.

L’objectif de ce programme vise à encourager les nouvelles arrivantes à adopter de saines habitudes de vie et à prendre part à des activités physiques et à des programmes sportifs afin de favoriser leur intégration dans la collectivité et d’améliorer leur qualité de vie générale.

Résultats escomptés

Pour les nouvelles arrivantes
Pour les intervenants communautaires
  • Plus grande participation aux programmes et aux services communautaires.
  • Meilleurs résultats en matière de santé grâce à une participation à des initiatives de promotion des habitudes de vie saines.
  • Acquérir de nouvelles connaissances sur les programmes et les services de promotion des saines habitudes de vie offerts dans la collectivité.
  • Élargir les réseaux personnels et professionnels pour favoriser les possibilités d’amitié, d’éducation et d’emploi.
  • Accroître la sensibilisation aux obstacles et aux besoins particuliers des nouvelles arrivantes.
  • Mieux comprendre la façon d’améliorer les programmes et les services afin de mieux servir les nouvelles arrivantes.
  • Développer des partenariats multisectoriels afin d’accroître le niveau et la qualité des programmes et des services offerts aux nouvelles arrivantes.

Principales composantes de l’initiative

1. Recrutement de partenaires communautaires
L’ACAFS a lancé un appel de candidatures aux partenaires communautaires souhaitant mobiliser davantage de nouvelles arrivantes et accroître leur capacité à concrétiser quatre projets sur une période de deux ans. Vingt partenaires ont été ciblés à l’échelle du pays. Ceux-ci sont présentés ci-dessous.

2. Groupes de discussion et ateliers
Pour accroître les connaissances des partenaires communautaires et leur capacité à créer des liens avec les nouvelles arrivantes, l’ACAFS a aidé les partenaires à réaliser des consultations locales.

  • 26 groupes de discussion composés de 381 nouvelles arrivantes ont été formés en partenariat avec les 20 partenaires communautaires sélectionnés. Les résultats des groupes de discussion ont ensuite été transmis aux intervenants communautaires lors d’ateliers de suivi.
  • 20 ateliers ont eu lieu, auxquels 262 intervenants ont participé. Ces intervenants ont été sélectionnés par des partenaires communautaires provenant des secteurs suivants : santé publique, services des parcs et des loisirs, clubs sportifs locaux, organismes d’établissement des immigrants, associations multiculturelles, organisations et associations à but non lucratif et centres d’accueil des nouveaux arrivants. Chaque atelier a été adapté en fonction de la collectivité et tenait compte de données pertinentes relatives aux nouvelles arrivantes et des résultats des groupes de discussion.

3. Projets communautaires
Chaque partenaire communautaire mettra en œuvre, avec l’aide et le soutien de son comité consultatif communautaire, quatre projets visant à accroître la participation des nouvelles arrivantes. Deux projets par année devront être mis en œuvre.

4. Comités consultatifs communautaires
Chaque partenaire communautaire a formé un comité consultatif communautaire à la suite des groupes de discussion et des ateliers. Les comités comptent des représentants d’une variété de groupes d’intervenants pour aider à orienter les projets locaux.

5. Mise en commun des apprentissages et des pratiques prometteuses
Pendant toute la durée du projet, l’ACAFS regroupera les apprentissages et les pratiques prometteuses acquis par les 20 partenaires communautaires et les diffusera au sein du système de sport et d’activité physique canadien pour aider à accroître la capacité de celui-ci à l’échelle du pays.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les partenaires communautaires.
Consulter la liste des ressources que nous avons utilisées et élaborées dans le cadre de ce programme.